« Gouverner c’est prévoir ». Cet adage est particulièrement approprié au monde des affaires car aucune activité économique n’est préservée de périodes plus difficiles pouvant conduire même parfois à des crises majeures qui peuvent en remettre en question la pérennité.
Anticiper des phénomènes qui pourraient avoir un impact négatif sur la bonne conduite d’une entreprise et apporter anticipativement de potentielles solutions relève de la plus saine gestion.
Cependant, pour que cette approche soit efficace, il faut la structurer avec rigueur et suffisamment de détails pour que sa mise en application soit quasi immédiate.
Joassart & Goffin Consulting a développé une démarche pragmatique permettant une meilleure prévision et donc une meilleure gestion des éléments qui pourraient mettre en danger la pérennité de votre entreprise : le plan 3C
Cet acronyme 3C englobe 3 composantes:
C pour la mise en place d’un plan de Continuité
C pour la gestion de Crise
C pour Communication
Notre approche est explicitée en détail dans la brochure ci-dessous qui est également téléchargeable.
Composition-plan-3c-version-5Il s’agit non seulement d’une démarche stratégique mais surtout opérationnelle qui intègre l’ensemble des activités de l’entreprise et dont l’objectif est de prévoir des phénomènes internes et externes qui pourraient avoir une influence néfaste sur son développement et sa survie.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la logique du plan 3C qui doit servir de guide afin que l’entreprise puisse continuer à fonctionner sans ses habituelles ressources humaines et matérielles. C’est ce qu’on appelle le fonctionnement en « mode dégradé ».
Joassart & Goffin Consulting vous aide à construire votre plan de continuité et de gestion de crise afin de sécuriser au mieux votre structure face à des aléas qui pourraient se produire telles que pannes machines graves, incendies, inondations, crises sanitaires…